Critères de sélection

La candidature des étudiants pour une mobilité pour étude fait l’objet d’une sélection sur les critères suivants :
  • la qualité du dossier académique depuis le baccalauréat (et oui les notes…, une moyenne de 14 et plus étant recommandée pour un départ Hors Europe et une moyenne de 12 et plus étant recommandée pour un départ en Europe),
  • les compétences linguistiques (une certification B2 dans la langue d’enseignement dans l’université envisagée est souvent demandée et dans tous les cas fortement conseillée),
  • la motivation et le sérieux du projet d’études (un grand soin est demandé pour l’écriture des lettres de motivation, notamment en ce qui concerne l’orthographe et la structure grammaticale).

Choix de l'université

La liste des universités partenaires est disponible pour :


D’autres universités peuvent être envisagées sur expression d’intérêt, notamment en Europe sur demande auprès du correspondant relations internationales avec anticipation.

Constitution du programme de cours

Le candidat doit constituer un programme de cours pour chaque université envisagée, tâche ardue et très longue qui doit donc être anticipée. Pour ce faire, il se rend sur le site web des universités étrangères et cherche les cours offerts qui peuvent être pris dans diverses formations sous réserve de compatibilité d’emploi du temps et qui doivent correspondre aux contenus disciplinaires du Master in Chemistry de l’UGA (M1 ou M2) disponibles sur ce site. Pour trouver les programmes de cours sur les sites des universités partenaires, utiliser les mots clés « exchange student », « course offer », « course catalog », ou « syllabus », par exemple. L’accès à l’information est très variable selon les universités.

Ne pas oublier de remplir pour chaque université la fiche de programme de cours.

Une année universitaire à l’UGA compte 30 ECTS par semestre (60 ECTS au total sur l’année). La notion d’ECTS n’existe pas hors-Europe, il convient donc de trouver des volumes de travail équivalent. Au Canada, aux Etats-Unis ou en Chine, par exemple un cours équivalent à 7,5 ECTS peut apparaître sous la forme de 3 crédits ou 0,5 cours. Ce programme de cours devra être validé par le responsable de la filière dans laquelle l’étudiant sera inscrit lors de sa mobilité.

Pièces à joindre au dossier de candidature

Pour assembler les pièces demandées, consulter le dossier de candidature :