Master 2 chemistry for life sciences
Le parcours Chemistry for Life Sciences (CLS) du master chimie est une formation à l’interface avec la biologie. C’est un parcours recherche spécialisé en chimie bioinorganique et chimie bioorganique pour les étudiants se destinant à une poursuite d’études en doctorat (bac+8). Il est enseigné en anglais.

Objectifs

Le master 2 CLS a pour objectif de former des chimistes ayant de solides compétences en chimie bioorganique/bioinorganique. Ils seront sensibilisés aux problématiques liées au vivant afin de mener à bien des projets de recherche en chimie à l'interface avec la biologie.

Atouts

Le M2 CLS s’appuie sur l’expertise des équipes de recherche en chimie bioinorganique et chimie bioorganique du pôle de recherche Chimie-biologie-santé de l’UGA. Des enseignants chercheurs issus de ces équipes ainsi que des chercheurs CEA et CNRS participent activement à l’enseignement dispensé. Parallèlement à ces enseignements de chimie, l’interface avec la biologie est assurée par un cours de biologie spécifique à ce master pour mieux connaitre les cibles biologiques alimentant la recherche actuelle en chimie biologie.

La formation peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.

Organisation / admission

Le programme du master CLS est intégré sur 2 années (4 semestres). Pour le programme de la première année (M1 – S1, S2), consulter la page Master 1 Chimie.

Les étudiants ayant suivi une première année de master dans une autre université peuvent rejoindre le master CLS directement en 2ème année, après examen du dossier universitaire (et éventuellement entretien avec le responsable pédagogique). Le programme suivi préalablement à l’entrée en M2 doit être équivalent à celui du M1 chimie de l’Université Grenoble Alpes.

Stage

Le semestre 4 est consacré à un stage de 6 mois de janvier à juin. Ce stage est l'occasion pour l'étudiant d'être immergé dans un laboratoire en France ou à l'étranger et de participer activement à un projet de recherche.

Plus d'informations