Master chimie première année

La première année du master chimie permet aux étudiants d'acquérir des compétences disciplinaires essentielles à tout type de chimiste (en particulier méthodes d'analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et bibliographiques), et d'autres plus centrées sur les applications propres à chaque parcours.
La première année du Master in Chemistry mène aux quatre parcours de master 2 :

Ces enseignements sont complétés par des enseignements transversaux de langue et d'insertion professionnelle et par un stage obligatoire (de 2 à 5 mois) qui permet aux étudiants d'appréhender le travail en équipe, en milieu académique ou industriel, en France ou à l'étranger.

Atouts

Les enseignements sont essentiellement dispensés en anglais afin de permettre aux étudiants d’acquérir de manière progressive le vocabulaire scientifique international lié à la formation.

L’étudiant a la possibilité de construire son propre parcours avec une spécialisation là encore progressive, ouvrant sur différentes spécialisations en seconde année. La formation peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.

Organisation et admission

Le programme du master 1 est organisé sur une année (deux semestres).
Le M1 est accessible sur sélection aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis (VAE).

Stage

Le second semestre inclut un stage d'une durée de 2 mois minimum (d’avril à juin, possibilité d'extension jusque fin août) en lien avec la formation du master. Ce dernier pourra être effectué soit en laboratoire académique (en particulier à Grenoble : UGA, CEA, CNRS, …), soit en entreprise, en France ou à l’étranger.

Plus d'informations