Insertion ou poursuite d'études

Les étudiants diplômés du master chimie parcours PTA peuvent soit entrer directement sur le marché du travail (en particulier s’ils ont suivi la voie professionnalisante), soit poursuivre leurs études par un autre master pour acquérir une double compétence ou par un doctorat.

Poursuites d'études

Le parcours recherche du M2 PTA prépare à l'entrée dans une école doctorale des domaines correspondants, par exemple, à Grenoble, l'école doctorale "Chimie et sciences du vivant" et l’école doctorale "Ingénierie - matériaux, mécanique, environnement, énergétique, procédés, production". L'entrée en thèse est subordonnée à la réussite à la sélection d'entrée des écoles doctorales.

Débouchés professionnels

Entreprises productrices de polymères ou utilisatrices (secteurs de la cosmétique, du biomédical, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, du pneumatique, des peintures et revêtements, du textile, de la microélectronique, de l’énergie, du transport, du bâtiment, des sports et loisirs) dans des équipes de recherche & développement (R&D), production, contrôle qualité, conseil….

Employeurs potentiels : PME, PMI, grands groupes industriels, universités, CNRS, CEA, INSERM... (comme ingénieur d’études)

Métiers suite au M2 Pro : cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale (ingénieur d’études), cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, cadre technique de la production, cadre technique de contrôle-qualité.

Métiers suite à un doctorat : métiers de la recherche et de l’enseignement, R&D, process, gestion de projet, consulting, ...

Publié le  21 avril 2017
Mis à jour le 21 avril 2017