Master 2 polymers for advanced technologies
Le parcours Polymères pour technologies avancées/ Polymers for Advanced Technologies (PTA) du master chimie est une formation universitaire reconnue nationalement et internationalement, pour les étudiants se destinant aux métiers d’ingénieur ou de chercheur dans les laboratoires de recherche publique ou dans les PME, PMI, et grandes industries chimiques productrices de polymères ou utilisatrices.
Le parcours PTA du master chimie se décline en deux voies :
  • Recherche : pour les étudiants se destinant à une poursuite d’études en doctorat (bac + 8) (enseignements en anglais)
  • Professionnalisante : pour les étudiants souhaitant intégrer directement le monde du travail au niveau bac + 5 (enseignements en anglais et en français)

Atouts

Ce parcours s’appuie sur les compétences des laboratoires de recherche de l’Université Grenoble Alpes et sur l'intervention d'industriels de grandes entreprises nationales et internationales du domaine des matériaux polymères.

Le programme peut être suivi en formation initiale ou en formation continue.

Objectifs

Orientée vers les métiers de l’innovation, la formation PTA propose une spécialisation ouverte sur des secteurs d’activités dynamiques et de haute-technologie (polymères pour les énergies renouvelables et l’électronique souple, polymères pour applications médicales et pharmaceutiques, polymères biosourcés, matériaux nanostructurés...).

Organisation

Le programme du master PTA est intégré sur 2 années (4 semestres). Pour le programme de la première année (M1 – S1, S2), consulter la page Master 1 Chimie.

Les étudiants ayant suivi une première année de master dans une autre université peuvent rejoindre le Master PTA directement en deuxième année, après examen du dossier universitaire (et éventuellement entretien avec le responsable pédagogique). Le programme suivi préalablement à l’entrée en M2 doit être similaire à celui du M1 Chimie de l’Université Grenoble Alpes.

Echanges internationaux

Le parcours recherche international est entièrement enseigné en anglais. Un stage à l'étranger est possible.

Stage

Le semestre 4 est consacré à un stage de 6 mois (de janvier à juin pour le parcours recherche, de janvier à juillet pour le parcours professionnel).

Ce stage peut être effectué soit en laboratoire académique (en particulier à Grenoble : UGA, CNRS, CEA...), soit en entreprise (obligatoire pour le parcours professionnel). Le stage est un élément essentiel de la formation, le responsable de la formation veillera à ce qu’il soit en lien avec votre parcours de master.

En savoir plus