Les étudiants diplômés du master chimie parcours SO-IPA peuvent soit entrer directement sur le marché du travail (en particulier s’ils ont suivi la voie professionnalisante), soit poursuivre leurs études par un doctorat ou par un autre master pour acquérir une double compétence.

Poursuites d'études

Le parcours recherche du M2 SO-IPA permet d'accéder à une thèse dans une école doctorale, par exemple à Grenoble l'école doctorale Chimie et sciences du vivant.
L'admission en thèse est subordonnée à la sélection des différentes écoles doctorales (en France ou à l'étranger).

Débouchés professionnels

Industrie chimique, spécialement en chimie fine, pharmaceutique, agrochimique, industrie des arômes et parfums... dans des équipes de recherche-développement, ainsi qu'en production.

Synthèse à l’échelle du laboratoire, kilo-lab, R&D, process, ...

Employeurs potentiels : PME, PMI, industries pharma, agrochimie, chimie fine, arômes et parfums, entreprises de synthèse à façon, universités, CNRS, CEA, INSERM... (comme ingénieur d’études)

Métiers suite au M2 pro: cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale (ingénieur d’études), cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, cadre technique de la production, cadre technique de contrôle-qualité.

Métiers suite à un doctorat : métiers de la recherche et de l’enseignement, R&D, process, gestion de projet, consulting, ...