Master 2 Organic synthesis for pharmaceutical and agrochemical industries (SO-IPA)

Master 2 organic synthesis for pharmaceutical and agronomical industries
Le parcours Synthèse organique pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques (SO-IPA) du master chimie est une formation universitaire reconnue nationalement et internationalement, pour les étudiants se destinant aux métiers de la synthèse organique dans les laboratoires de recherche publique ou dans les PME, PMI, et grandes industries chimiques et pharmaceutiques.

Objectifs

Former les étudiants à la synthèse et à la caractérisation de molécules organiques, notamment pour des applications aux domaines de la chimie fine, chimie des molécules bio-actives (principes actifs de médicaments, arômes, parfums, produits agrochimiques...).

Atouts

Le programme de cette formation a été élaboré en concertation avec des partenaires industriels, dont certains participent à la formation. Le stage de M2 peut être effectué dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes, d’autres universités (françaises ou à l’international) ou en entreprise.

Le programme peut être suivi en formation initiale ou en formation continue.

Voie recherche et voie professionnelle

Le parcours SO-IPA du master chimie se décline en deux voies :
  • Recherche : pour les étudiants se destinant à une poursuite d’études en doctorat.
  • Professionnelle : pour les étudiants souhaitant intégrer directement le monde du travail au niveau bac + 5.

Organisation

Le programme du master SO-IPA est intégré sur 2 années (4 semestres). Pour le programme de la première année (M1 –S1, S2), consulter la page Master 1 Chimie.

Les étudiants ayant suivi une première année de master dans une autre université peuvent rejoindre le master SO-IPA directement en deuxième année, après examen du dossier universitaire (et éventuellement entretien avec le responsable pédagogique). Le programme suivi préalablement à l’entrée en M2 doit être similaire à celui du M1 chimie de l’Université Grenoble Alpes.

Stage

Le semestre 4 est consacré à un stage de 6 mois (de janvier à juin pour le parcours recherche, de février à juillet pour le parcours professionnel).

Ce stage peut être effectué soit en laboratoire académique (en particulier à Grenoble, voir la liste des laboratoires), soit en industrie (obligatoire pour le parcours professionnel). Le stage est un élément essentiel de la formation, il devra être en adéquation avec votre parcours de master.

En savoir plus

Publié le  11 février 2017
Mis à jour le 20 septembre 2023