Master chimie Grenoble

Bienvenue sur le site du master in Chemistry

Le master in Chemistry de l’Université Grenoble Alpes est une formation diplômante en deux années (M1 et M2).

La première année (M1) est commune aux 4 parcours de M2 :

Une spécialisation progressive

Au cours de ce master, la spécialisation est progressive. Le premier semestre de M1 permet aux étudiants d’acquérir les compétences essentielles à tout type de chimiste (en particulier méthodes d'analyse, spectroscopies, techniques expérimentales et bibliographiques, anglais, préparation à l’insertion professionnelle).

Au cours du deuxième semestre de M1, un choix d’options et un stage de 2 à 5 mois leur permet de consolider leur projet professionnel et de s’orienter vers un parcours de M2 spécialisé.

L’année de M2 permet un approfondissement des connaissances dans les domaines :
  • de la chimie à l’interface avec la biologie (parcours Chemistry for Life Sciences - CLS),
  • de la synthèse organique (parcours Organic Synthesis / Synthèse Organique pour les Industries Pharmaceutiques et Agrochimiques - SO-IPA),
  • de la chimie des polymères (Polymers for Advanced Technologies - PTA)
  • ou de la vente (ChemTechCo - CTC),

L'année de M2 propose également une immersion dans le milieu professionnel via un contrat d’alternance (CTC) ou via un stage long (6 mois) en laboratoire de recherche ou en entreprise, en France ou à l’étranger (CLS, SO-IPA, PTA).

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la formation, l'articulation entre M1 et M2, le programme de chacun des parcours possibles, les conditions d'accès, et les contacts si vous avez besoin de plus d'informations.